Tout savoir sur la trésorerie et son rôle dans l’entreprise
L’entreprise est constituée généralement de trois ressources. Il y a les ressources humaines, les ressources matérielles et les ressources financières. Dans ce troisième type de ressource, il y a la trésorerie qui est un élément très important dans la vie de l’entreprise. Que peut-elle apporter à votre entreprise.
La trésorerie : qu’est-ce que c’est ?
La trésorerie d’une entreprise peut se définir tout simplement comme l’ensemble des liquidités disponibles en caisse ou en banque. Elle est définie à l’aide des soldes de la caisse ou des comptes bancaires de l’entreprise. Pour bien comprendre ce qu’est vraiment la trésorerie en entreprise, il faut savoir les deux axes autours duquel la trésorerie tourne : ce sont les liquidités et les risques financières.
Tout d’abord il y a les liquidités qui sont pour faire simple tous les flux relatifs aux rentrées d’argents. Elle représente la rentabilité de l’entreprise, les moyens de payement etc… L’entreprise prend des risques financiers lorsque cette dernière décide de financer ses activités ou ses acquisitions en s’endettant auprès des fournisseurs, des banques ou d’autres organismes de crédit. D’où son importance.
L’importance de la trésorerie au sein de son entreprise
La trésorerie assure un rôle très important dans la vie de l’entreprise. On peut comparer son rôle comme le rôle du cœur dans le corps humain. En effet, c’est la trésorerie qui va s’assurer que votre société puisse fonctionner normalement, afin d’éviter la cessation des paiements ou dans les pires des cas la liquidation judiciaire. Pour bien fonctionner, une entreprise doit généralement acheter des ressources, payer des fournisseurs, payer les salaires de ses employés, l’entretien du matériel, les loyers etc… Et c’est la trésorerie qui va justement assurer ce rôle. Parfois, il se peut que les liquidités disponibles n’arrivent pas à couvrir toutes les dépenses liées à l’activité de votre société, c’est là que la trésorerie doit bien assurer un rôle.
Avant même de se lancer dans un projet comme l’acquisition d’une immobilisation, on peut à l’aide du calcul de la trésorerie savoir à l’avance si l’entreprise peut se permettre une telle acquisition ou pas. C’est pourquoi une mauvaise gestion de la trésorerie de votre entreprise pourrait lui être fatale.