Par - admin

Le travail du métal : le métier de serrurier-métallier

Travailler le métal pour fabriquer des serrures, des gonds, des clés font partie des missions attribuées au serrurier-métallier. Avec la complexité de ses ouvrages, ce professionnel doit répondre aux exigences du métier. Il doit avoir de la créativité, de la dextérité, mais il doit également bénéficier de nombreuses pratiques en stage pour réaliser un bon travail. D’autant plus que ce métier se spécialise aujourd’hui en différents types de construction métallique avec l’évolution des besoins. Cet article vous parle du métier de serrurier-métallier.

Serrurier-métallier : quelles sont ses missions ?

En collaboration avec le charpentier métallique, le serrurier-métallier peut réaliser sur différents types de construction métallique avec un support en menuiserie ou en charpente. En effet, il peut exécuter ses tâches sur une porte, une fenêtre, une véranda, un pylône ou encore un pont. Le serrurier-métallier peut également assurer des travaux de ferronnerie d’art. En outre, il peut réaliser lui-même des modèles de balcon, de grilles de fenêtres, de volutes ou encore de portail, puis les monter sur pied. C’est pourquoi, il travaille souvent en collaboration avec un décorateur et un architecte sur des projets d’aménagement métallique. Le quotidien du serrurier-métallier est fait de découpage, de pliage, de meulage et de soudure de pièces métalliques.

Le profil recherché pour le métier de serrurier-métallier

Le travail du métal exige de l’expérience, du savoir-faire mais aussi du sens artistique. En effet, les erreurs ne sont pas permises dans ce métier, le serrurier-métallier doit créer des produits correspondant au millimètre près aux plans et dessins. Ce professionnel doit être assidu, méthodique et méticuleux dans son travail. Il est aussi appelé à prévoir les besoins de ses clients et s’adapter aux évolutions de ce métier. En effet, le serrurier-métallier ne se déplace plus seulement pour débloquer des serrures, il doit apprendre à adapter ses techniques avec les nouvelles formes de demandes en matière de construction métallique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.