Comment devenir médecin ?
Devenir médecin nécessite beaucoup de patience et de persévérance. En effet, la filière médecine est la filière la plus longue. Il est nécessaire de suivre un cursus de 9 ans pour être médecin généraliste et 2 ans de plus pour être spécialiste. Mais comment se passe alors ce cursus de médecine ? Quelles sont les qualités requises pour être médecin ?
Les formations à suivre
La formation se divise en 3 cycles. Tout d’abord, le premier cycle dure deux ans. Ce cycle est appelé Première Année Commune aux Etudes de Santés. Les candidats seront admis pour le cycle suivant par voie de concours. Il y a ensuite le deuxième cycle qui s’étend sur 4 ans et qui va se composer en enseignement théorique et stage d’immersion en milieu professionnel. A la fin de la troisième année, vous vous verrez attribuer le diplôme de formation générale en science médicale. Enfin se déroule le troisième cycle qui est considéré comme une immersion totale dans le métier de médecin. Il s’agit d’un internat au sein de différents hôpitaux d’une durée variable, 3 ans pour les généralistes et 4 à 5 ans pour ce qui veulent une spécialité. Après ces trois cycles, vous obtiendrez un diplôme qui va alors valider vos acquis. Mais pour avoir le diplôme d’état, il faudra alors effectuer une thèse.
Les qualités à avoir
Pour être est bon médecin, il faudra avoir une soif de savoir continue. En effet, les technologies et les recherches médicales ne cessent d’évoluer. Un bon médecin alors se doit de se tenir au courant de toutes les actualités sur le domaine médical par exemple des nouveaux traitements, de nouvelles machines etc…Il faut aussi qu’un médecin sache bien communiquer et soit bienveillant. Un médecin c’est avant tout être humain. Il est là pour s’occuper et aider le malade. Il faut alors aimer les contacts avec les gens qui qu’ils soient. Un médecin doit également avoir de la patience et être engagé. Les maladies peuvent être capricieuses, peut-être difficile à diagnostiquer, des traitements pénibles mais en tant que médecin on se doit de persévérer et de ne s’arrêter une fois que la maladie guérie.