Par - admin

Solutions de stockage pour les professionnels

Si votre entreprise a besoin de plus d’espace pour stocker ou entreposer vos biens professionnels comme du matériel, du mobilier, des équipements saisonniers, des archives ou des stocks, vous pouvez opter pour la location d’entrepôt. Différentes solutions de stockage s’offrent à vous, à choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Quels sont les différents types de stockage ?

La solution de stockage est à choisir en fonction de vos besoins, principalement la nature, la valeur et la fragilité des biens à stocker. Vous pouvez vous tourner vers un garde-meuble qui est une caisse en bois ventilée pour stocker du mobilier, des cartons ou encore du matériel informatique. Vous pouvez choisir un box de stockage sur palettes pour vos documents et archives. Enfin, un entrepôt s’avère nécessaire lorsqu’il faut garder des gros équipements d’intérieur ou d’extérieur. Dans tous les cas, la location de box vous permet d’augmenter votre capacité de stockage.

A quoi peut vous servir une location d’entrepôt, de box de stockage ?

L’entrepôt vous permet de désencombrer votre bureau et vos archives. Il permet également de garder vos documents confidentiels. Dans ce cas, l’entrepôt est synonyme de plus d’espace et de plus de sécurité.
Le box peut vous servir de stockage temporaire de vos marchandises. Vous pouvez stocker pendant quelques jours ou quelques heures même vos marchandises dans le box et venir les récupérer plus tard. Une entreprise de stockage peut, par ailleurs, s’occuper de transférer vos marchandises d’un point de réception à l’entrepôt et de l’entrepôt à votre local professionnel.
La location d’entrepôt est la solution idéale pour entreposer le matériel saisonnier. Pour les équipements qui ne servent qu’une ou deux fois dans l’année, il vaut mieux leur trouver un emplacement sécurisé et spacieux. Vous pouvez y mettre par exemple vos stands et supports de communication.
L’entrepôt s’avère être la meilleure solution lorsque vous rénovez. Quand vous effectuez des travaux de réparation ou de rénovation dans votre entreprise, vous pouvez entreposer tous vos biens dans l’entrepôt.

Comment choisir votre entrepôt ?

Le choix d’un entrepôt peut être complexe. Choisissez le local en fonction de vos besoins. D’abord, choisissez l’emplacement idéal. Le mieux est de trouver une location d’entrepôt à proximité de votre entreprise pour faciliter le transport de vos biens. Préférez également un local qui se trouve sur une voie publique. En effet, la facilité d’accès est très importante pour éviter les pertes de temps.
Tenez compte de la superficie mise à votre disposition : convient-elle à la quantité et à la nature des biens que vous allez stocker ?
Tenez compte des équipements de stockage mis à votre disposition comme les armoires de rangement, les étagères, les palettes et les racks.
Évaluez la nature du local : est-il climatisé, ventilé ou réfrigéré ?
Vérifiez la sécurité des infrastructures. Misez sur les entrepôts qui utilisent des technologies de sécurité innovantes comme une alarme anti-intrusion, une vidéo surveillance, un système de détection de mouvement, d’incendie, etc. Vos biens seront ainsi plus à l’abri du vol et de divers autres sinistres. Par conséquent, demandez toujours les conditions d’accès au lieu. Pour plus de liberté, pensez à choisir un entrepôt accessible à tout moment, 24 h/24 et 7 j/7. Cela vous permet de faire une livraison et une récupération de vos biens selon vos besoins. Si l’entrepôt qui vous intéresse ne peut offrir autant de liberté d’accès, vérifiez que ses horaires d’accès vous conviennent parfaitement. Il existe également des entreprises qui vous donnent accès à votre box uniquement sur rendez-vous !
Demandez également si vous pouvez vous garer juste devant votre box ou plutôt dans un parking éloigné. Un petit plus est la présence d’engins de manutention mis à votre disposition comme les chariots, les transpalettes et les diables.

Quelles sont les formalités à suivre ?

La location d’un entrepôt est soumise à des formalités précises. Avant de signer un bail, vous devez fournir un extrait Kbis, une pièce d’identité du dirigeant de la société et du signataire du bail, les 3 derniers bilans pour les entreprises en activité, les statuts, le budget prévisionnel et les références bancaires pour les entreprises en cours de création, une attestation d’assurance et une somme correspondant au dépôt de garantie. Mais, que faut-il choisir entre un bail commercial et un bail professionnel ? Le type de bail est à choisir en fonction de l’activité exercée. Il faut se tourner vers un bail commercial pour une activité commerciale, industrielle, artisanale ou pour un entrepôt destiné à recevoir de la clientèle. Il faut signer un bail professionnel pour un simple entrepôt de stockage. Quoi qu’il en soit, le bail commercial reste plus intéressant pour une location d’entrepôt sur une longue durée. Il faut noter que vous pouvez toujours bénéficier d’un bail commercial même si vous n’exercez pas une activité commerciale dans l’entrepôt. La seule condition est le consentement du propriétaire. Quel que soit le type de bail choisi, les deux signataires, le locataire comme le propriétaire doivent se mettre d’accord sur tous les points le concernant. Il s’agit notamment du loyer, des charges et de leur modalité de paiement.

Qu’en est-il des assurances ?

Lors de la signature du bail, vous devez présenter une attestation d’assurance. Vous devez protéger vos biens de tous les risques de vol, d’incendie ou d’un dégât des eaux. Les risques de sinistres ne sont jamais nuls quelles que soient les précautions de sécurité mises en place par les entreprises de stockage. De nombreuses offres vous sont proposées sur le marché des assurances. Pour une protection maximale de vos biens, souscrivez une assurance multirisque pour entreprise. Ce type d’assurance assure vos biens et vos marchandises en cas de vol, de dégât des eaux, d’incendie et de toute autre catastrophe naturelle. Ce sont en effet les protections de base proposées par l’assurance. Chaque assureur propose des garanties supplémentaires que vous pouvez évaluer en fonction de vos besoins. Choisissez vos clauses de contrat par rapport à l’utilisation de votre local de stockage. Si vous utilisez votre box uniquement pour garder du mobilier encombrant ou des équipements qui ne servent presque plus, une assurance de base devrait suffire. Si vous choisissez un local bien sécurisé avec un gardiennage 24 h/24, un système de vidéosurveillance, un détecteur d’incendie et d’inondation, des garanties supplémentaires ne seront plus nécessaires. Dans tous les cas, faites-vous conseiller par des professionnels avant de souscrire une assurance. Vous pouvez également utiliser des comparateurs en ligne pour trouver rapidement l’offre qui correspond à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.
*
*