formation salaries
Par - admin

Secteur privé, quelle formation pour les salariés ?

La formation des salariés est essentielle pour plusieurs raisons. Cela contribue au développement de ceux-ci, la formation favorise l’insertion ou la réinsertion professionnelle, le développement des compétences et permet aux salariés d’accéder à différents niveaux de qualifications, etc. Pour s’assurer que ses salariés s’adaptent à leur poste de travail, l’employeur doit veiller à ce qu’ils suivent des formations spécifiques. C’est indispensable aujourd’hui en raison des évolutions technologiques.

Plan de développement des compétences

formation salaries

Appelé auparavant plan de formation, le plan de développement des compétences n’est pas obligatoire au sein des entreprises. Les employeurs ne sont pas tenus de le mettre en place mais ils y sont encouragés et c’est à lui de décider qui aura droit aux formations qui peuvent être suivies en interne ou en externe. Cependant, un employeur ne doit pas sélectionner les bénéficiaires selon leur sexe ou leur orientation sexuelle, selon leur situation familiale ou leur âge ou encore en raison de leurs activités syndicales ou leur appartenance ethnique. Sinon, un salarié peut demander expressément de suivre telle ou telle formation, toujours dans le cadre du Plan de développement des compétences. La demande peut être faite verbalement ou par écrit.

Le Compte personnel de formation

formation salaries

Le Compte personnel de formation, le CPF, est accessible à tout salarié tout au long de sa vie professionnelle, même en période de chômage. Donc, que ce soit un salarié, un conjoint collaborateur, un membre d’une profession libérale ou d’une profession non salariée ainsi que les travailleurs indépendants sont concernés. Voici les objectifs du Compte personnel de formation : le bilan de compétences, l’acquisition d’un diplôme, d’un titre professionnel ou de toute autre qualification, l’acquisition du socle de connaissances et de compétences, l’accompagnement pour la validation des acquis de l’expérience ou VAE, l’acquisition de compétences nécessaires pour des missions volontaires en service civique ou des missions bénévoles et la reprise ou la création d’une entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.