By - admin

Qu’est ce qu’un stage d’embauche ?

Pendant vos années d’études, vous avez déjà passé plusieurs séances de stage ? Vous les avez d’ailleurs réussis avec brio et obtenue votre diplôme au passage ? Cependant, pendant votre recherche d’emploi, sachez que vous serez peut-être encore soumis à ce qu’on appelle le « stage d’embauche ». Il reste à savoir ce que c’est.

Une formation avec tri au volet

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire un stage d’embauche. Dans les faits, il s’agit simplement d’une formation avec tri au volet. Elle peut durer 2 à 3 mois durant lesquels des examens seront donnés aux candidats. Seuls les meilleurs resteront pour au final ne donner que quelques postes.
Généralement, les stages d’embauches comptent dans les 20 à 30 participants. Chaque semaine ou tous les mois, les recruteurs en élimineront quelques-uns. Les postes à pourvoir au final sont de l’ordre de 5 à 10 en moyennes.

Passé un entretien avant d’être intégré

Être reçu en stage d’embauche est déjà un grand pas. Même si vous n’êtes pas reçu au final, vous aurez déjà acquis quelques connaissances de plus dans votre domaine. Mais sachez que ce genre de stage n’est pas ouvert à tout le monde. Seuls ceux qui sont reçus en entretien peuvent y prétendre.
Afin d’optimiser vos chances, vous devez donc, non seulement prendre soin de votre CV et lettre de motivation, mais aussi savoir vous vendre pendant les entretiens. Il est quelques techniques pour ce faire. Par exemple, votre position assise ne doit pas être faite au hasard. Vos réponses seront concises et claires. Et vous devez avoir le sens du bien parlé et de la négociation.

Les avantages du stage d’embauche

Pour les entreprises, les avantages d’un stage d’embauche sont clairs. Cela leur permet de trouver le meilleur candidat, à moindres frais, tout en lui prodiguant les formations de base pour son prochain métier.
Cependant, cette étape est aussi un plus pour les candidats. Ce genre de formation est bien souvent pratique et très technique. Vous en apprendrez plus en quelques semaines sur les nouvelles tendances et normes en vogue qu’en quelques années sur les bancs de l’école.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
*
*