By - admin

Ouvrir une supérette : suivez le guide !

Vous avez le projet d’ouvrir une supérette ou un magasin de proximité ? Mais, vous ne savez pas par où commencer. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir avant de vous y lancer.

Est-ce un marché rentable ?

Avant de faire un quelconque investissement, commencez par effectuer une étude de marché de votre business. Les supérettes, on les voit fleurir partout dans le pays. Chaque année, un nombre important de magasins de proximité est créé. À vous de voir si, dans votre ville, ce projet est encore rentable. Choisissez bien le quartier ainsi que l’emplacement de votre magasin. C’est un élément clé de la réussite de votre projet. Cela influencera directement votre chiffre d’affaires. Trouvez un lieu visible et fréquenté.

Les démarches administratives et le choix de la structure

Pour ouvrir une supérette, vous devez choisir une structure juridique. Cela conditionnera essentiellement le régime social de ceux qui dirigeront la supérette, et aussi le régime d’imposition de votre boutique.
Ensuite, vous avez le choix entre ouvrir une supérette en indépendant ou en franchise. En choisissant la franchise, vous restez propriétaire de votre fonds de commerce et pouvez intégrer un réseau sous enseigne. Vous bénéficiez de la réputation de votre réseau et pouvez vous fournir auprès de sa centrale d’achat. En contrepartie, vous versez un droit d’entrée, des redevances d’exploitation et devez respecter les règles fixées par le réseau.
En indépendant, vous êtes libre de mener votre activité comme vous le souhaitez. En revanche, vous devez déployer plus d’efforts pour lancer et faire connaître votre magasin.

Déterminer vos besoins matériels

Le lancement d’une supérette requiert un investissement important en termes de matériels. Après avoir trouvé votre local, vous devez estimer le coût des éventuels travaux à effectuer pour la rénovation et l’aménagement.
Ensuite, il faut investir dans l’achat d’équipements du magasin. Vous avez besoin de présentoirs, de rayonnages, de gondoles, etc. Pour transporter vos marchandises, un transpalette est indispensable. Vous pouvez acheter des transpalettes réglables chez Frankel. Divers modèles y sont disponibles.
Pour l’équipement des caisses, il vous faut des terminaux de paiement, des portiques antivols, des tapis roulants et des caisses enregistreuses.
Estimez aussi vos dépenses pour les investissements marketing si vous lancez votre boutique en indépendant : enseigne lumineuse, site web, etc.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
*
*