By - admin

Mutuelle pour les salariés : est-elle avantageuse ou non ?

L’un des avantages les plus attendus d’un nouveau salarié est la couverture santé dans l’entreprise. Obligatoire ou non, la mutuelle est attribuée à tous les employés en complément de leur assurance maladie obligatoire. Pour plus de détails à ce sujet, nous allons voir dans les quelques lignes qui suivent ce que la mutuelle pour les salariés peut vous apporter.

Qu’est-ce que la mutuelle pour les salariés ?

La mutuelle d’entreprise prend en charge les frais et les dépenses non couverts par la Sécurité sociale, liés à la santé de tous les salariés. Ce sont les deux parties, les employés et leur entreprise, qui participent aux cotisations. Toutefois, il est possible de demander de ne pas les payer selon la date de mise en place de la mutuelle. Si vous avez intégré la société avant cette complémentaire santé, vous pouvez la refuser. C’est aussi le cas si l’employeur a été le seul à décider de l’instauration de ce système dans l’entreprise. Ceux en CDD ou détenteurs de CMU complémentaire peuvent ne pas souscrire à la mutuelle pour les salariés.

Quels sont les avantages de cette couverture santé ?

La mutuelle pour les salariés représente de nombreux avantages non seulement pour les salariés, mais aussi pour l’employeur lui-même. L’employé peut bénéficier des couvertures plus favorables sans payer une grosse somme pour un contrat individuel. Cela dit, sa part de cotisations est réduite en raison de la participation de l’employeur. Celle-ci est déductible de son salaire imposable. En outre, la mutuelle peut également couvrir les frais de santé de la famille du salarié. Du côté de l’employeur, la complémentaire santé est une sorte de fidélisation qu’il offre aux employés. C’est alors un avantage social pour les motiver à rester dans la société. Elle est également à déduire de son bénéfice imposable. Sachez cependant qu’avant d’instaurer ce régime, le chef d’entreprise doit consulter les avis de ses employés.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
*
*