By - admin

Les formations pour accéder aux métiers de la fonction publique

Greffier, douanier, policier, infirmier, inspecteur de travail, attaché territorial, enseignant dans les établissements scolaires publics… Ce sont des métiers de la fonction publique. En général, l’accès à ces postes se fait par voie de concours. Pour devenir fonctionnaire donc, il est indispensable de suivre des formations qui préparent aux concours.

À savoir sur les métiers de la fonction publique

Être fonctionnaire c’est travailler aux services de l’État. Par conséquent, on travaille au sein des institutions publiques et on est rémunéré par l’État. Les grilles salariales, les conditions de travail, les avantages sociaux ainsi que les conditions de retraite des fonctionnaires sont alors très différents de ceux des salariés dans le régime privé. Ils bénéficient d’une certaine garantie de sécurité de l’emploi. Les métiers de la fonction publique peuvent être classés en trois grandes catégories : fonction publique d’État (politique, armée, police, etc.), fonction publique territoriale (mairies, collectivités locales, etc.) et fonction publique hospitalière. La majorité des postes concernées ne sont accessibles que par des concours et il est possible d’être dispensé de certaines épreuves en fonction des anciennes activités des candidats.

Se former pour préparer les concours

En fonction du métier visé, les concours se divisent en trois grandes catégories : A, B et C. Il existe des formations préparatoires à chacune de ces catégories. Certes, il est tout à fait possible de se former de manière autonome en se documentant avec des livres et en faisant des exercices via des annales de concours. Mais, il est aussi possible de s’inscrire dans des centres de formation privés. En général, ils sont présents au sein des divers instituts de formation. Par exemple, pour se préparer aux concours d’infirmier, on peut se rendre dans les IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers). Il en est de même pour tous les autres métiers. Ces formations permettent de se préparer aux diverses épreuves des concours (orales, écrites et/ou physiques). Mais, ils permettent déjà aussi d’acquérir quelques notions de base essentielles pour la pratique des métiers.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
*
*