By - admin

L’artisan et son entreprise

Par définition, un artisan est un individu doté d’un savoir-faire spécifique et qui génère une partie de ses revenus par l’usage de ce savoir-faire Ce sont ceux qui mettent en œuvre leur talent pour rendre notre vie plus facile, plus agréable et plus savoureuse. Ce sont nos coiffeurs, nos cordonniers, nos bouchers, nos pâtissiers, nos photographes, les ébénistes, les garagistes… Travaillant souvent à leur compte, ils veillent surtout à satisfaire la demande des clients. Ils travaillent avec des apprentis auxquels ils transmettent leur savoir-faire, pour faire perpétuer l’entreprise.

Entreprise artisanale : défini par un statut juridique

D’après la législation française, trois conditions doivent être remplies pour qualifier une entreprise d’artisanale. Tout d’abord, il faut qu’un métier prévu par la loi au Répertoire des Métiers soit exercé dans cette entreprise. Ensuite, elle doit employer moins de 10 salariés lors de sa création. Et enfin, il faut qu’elle soit immatriculée au Répertoire des Métiers. Si l’entreprise emploie plus de 10 salariés, l’immatriculation ne vaut que pour ceux qui ont la qualité d’artisan. Cette immatriculation doit être accompagnée d’un diplôme dans le secteur d’artisanat concerné pour se prévaloir du titre d’artisan.

Etre un artisan entrepreneur

Dirigeant souvent son propre métier, l’artisan doit avoir les qualités d’un entrepreneur. Il doit être d’autant plus motivé du fait qu’il vive de sa passion. Même s’il se soucie plus de sa technique et de son savoir-faire, il ne doit pas perdre de vue les objectifs de rentabilité que son entreprise doit atteindre. Par ailleurs, même si on reproche souvent à l’artisan d’être assimilé à son activité (c’est-à-dire que si on retire l’artisan de son entreprise, celle-ci sera différente), il doit multiplier les chances de renforcer ses ressources humaines, pour que son établissement garde un certain niveau de qualité. De ce fait, être un artisan qui dispose de sa propre entreprise est une tâche fastidieuse. Il peut alors faire appel à d’autres individus pour s’occuper de la gérance de cette entreprise.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
*
*