Par - admin

La formation d’Educateur technique spécialisée

L’éducateur technique spécialisé intervient essentiellement dans l’insertion ou la réinsertion professionnelle de jeunes ou d’adultes en présence d’handicap (physique ou mental), et plus globalement de personnes s’adaptant difficilement au monde du travail.

La formation d’éducateur technique spécialisé

La formation d’éducateur technique spécialisé se déroule sur 3ans. Elle doit obligatoirement s’effectuer en cours d’emploi. En d’autres termes, elle n’est accessible qu’aux professionnels travaillant déjà dans l’enseignement technique. Par ailleurs, les personnes voulant se présenter aux concours d’entrée dans une école spécialisée, afin d’obtenir le CAFETS (Certificat d’aptitudes aux fonctions d’éducateur technique spécialisé) doivent :
– avoir un bac de technicien, un diplôme de l’enseignement technologique, ou un brevet de technicien,
– et disposer de trois années d’expérience professionnelle.
Sinon, le futur éducateur technique spécialisé devrait idéalement justifier de certaines qualités comme la patience, le goût du travail en équipe, et bien évidemment le sens pédagogique.

Le CAFETS, quelles débouchées ?

Les lieux d’exercice des éducateurs techniques spécialisés concernent tous les centres d’accueil de personnes en présence de déficience (physique ou mentale) ou en difficulté d’insertion professionnelle. Il peut alors s’agir de centre d’aide par le travail (CAT), d’atelier protégé, d’entreprise d’insertion, d’hôpital ou encore d’association. Toutefois, ce sont ces deux derniers lieux qui sollicitent de tels professionnels.
Dans tous les cas, les possibilités d’évolution ne manquent pas pour les éducateurs techniques spécialisés. En effet, avec ou sans formation complémentaire, ils peuvent aspirer, après quelques années d’expérience professionnelle, à être chef d’atelier, chef de service éducatif, directeur d’institut médico-professionnel, ou encore directeur de CAT.
Sinon, il y a également pour eux l’option de poursuivre dans l’enseignement supérieur, dans le but d’obtenir le DEIS (diplôme d’Etat d’ingénierie sociale) par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.