By - admin

Comment financer la création de son entreprise ?

Vous avez une idée ou un projet qui vous semble pertinent en tête, mais ne savez pas comment et par où commencer pour le concrétiser ? En effet, les inquiétudes sur la faisabilité financière créent le doute en vous et vous freine dans la réalisabilité de votre projet ? Voici quelques conseils pour vous aider à financer la création de votre propre entreprise.

Comment autofinancer son entreprise ?

Il est sûr que pour commencer, il vous faudra un bon fond de départ pour lancer votre activité. Cependant, si vous n’avez pas les moyens d’autofinancer votre société, vous avez aussi d’autres possibilités comme la « love money ». Il s’agit d’une méthode consistant à faire participer votre entourage dans la création de votre petite société. Pour cela, vous pouvez ouvrir une cagnotte en ligne sur des sites internet spécialisés dans le domaine, et compter sur le bouche-à-oreille pour trouver assez de fonds pour débuter. Ce système repose sur les appels aux dons pour récolter de l’argent et donc, du fond pour couvrir le lancement de votre projet. Pour ce faire, même si vous ne réunissez pas la somme nécessaire pour couvrir toutes les dépenses prévues pour mener à bien votre projet, vous allez pouvoir passer par une demande de crédit et utiliser la somme collectée par vos proches comme preuve de fond ou apport personnel et ainsi, augmenter votre crédibilité auprès des banquiers.

Trouver des investisseurs

Trouver des personnes qui vont investir dans votre société n’est pas du tout une tâche aisée. Vous devez convaincre ces personnes ressources d’avoir assez confiance en vous, c’est-à-dire, en votre personne et votre projet, pour vous laisser leur argent et en attendre des bénéfices. Avec toutes les micro-entreprises qui voient le jour quotidiennement, les partenaires financiers sont eux aussi à l’affût du moindre nouveau projet dans lequel investir pour en obtenir un profit plus tard. Il existe dans ce cas, des plateformes spéciales qui regroupent les entreprises avec un fort potentiel d’appui financier. Votre but en rejoignant ses réseaux sera de séduire les investisseurs particuliers. Cependant, pour convaincre un actionnaire de miser sur vous, il vous faudra avoir le projet parfait sous tous les aspects. Vous devez avant tout, savoir vendre vos idées et votre entreprise pour ce faire. Valorisez vos idées, vos arguments et votre concept pour qu’ils aient confiance en vous et en ce que vous avez à leur offrir, c’est le secret pour avoir du financement.

Les fonds externes envisageables

Parmi les autres possibilités qui s’offrent à vous, on peut aussi mobiliser la stratégie de demande de prêt bancaire. Même si les banques sont prédisposées à accepter une demande de crédit pour les startups, vous devez tout de même, avoir un projet qui va pouvoir rentabiliser cet emprunt et en assurer les remboursements mensuels avec l’intérêt demandé par l’établissement bancaire. Ensuite, vous pouvez aussi tenter d’obtenir des subventions auprès de diverses entités. Par exemple, des concours pour les nouvelles entreprises les plus innovantes sont organisés chaque année avec de belles sommes à la clé. Vous pouvez tenter votre chance, car les prix permettent aux petites entreprises de développer leurs activités ou de les lancer de manière efficae. De même que c’est une bonne façon de se faire connaitre et de se faire un peu de publicité gratuitement. L’essentiel est d’avoir un projet assez innovant, captivant et prometteur.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
*
*