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Comment faire une bonne recherche d’emploi ?

Pour optimiser vos chances d’être contacté par un recruteur, mettez en place une stratégie de recherche d’emploi. Exploitez le Web sans négliger les méthodes traditionnelles.

La recherche d’emploi en ligne

Cette démarche présente de nombreux avantages. Elle vous donne accès à un grand nombre d’offres d’emploi : les sites d’emploi et les pages carrières des entreprises regroupent de nombreuses offres à décortiquer. Ne passez pas à côté d’elles ! Sans compter qu’il est souvent plus facile et rapide de postuler en ligne plutôt que d’envoyer un dossier papier. Autre remarque à faire, les sites d’emploi proposent des outils pour affiner votre recherche par mots-clés, lieu, type de contrat, etc. Enfin, sur ces sites, vous pouvez configurer des alertes pour recevoir les nouvelles offres correspondant à vos critères.

La publication d’une demande d’emploi en ligne est également utile pour trouver un job. Pour ce faire, allez sur des sites spécialisés dans les annonces d’emploi et publiez-y une demande d’emploi. Cette diffusion de votre annonce présente un intérêt majeur : votre visibilité auprès des recruteurs. Après avoir pris connaissance de votre annonce, les recruteurs pourraient avoir envie d’en savoir un peu plus sur votre expérience professionnelle. Sachez que les recruteurs à la recherche de candidats ne vont pas tout de suite vous appeler ni vous envoyer un mail. Ils vont d’abord consulter votre profil sur le Net (par exemple, en allant sur LinkedIn). C’est là tout l’intérêt d’avoir une présence en ligne, de soigner votre e-reputation et de vous construire un personal branding. Enfin, la diffusion en ligne d’une demande d’emploi vous permet de bénéficier éventuellement d’opportunités cachées. En effet, certaines entreprises préfèrent chercher des candidats de manière proactive plutôt que de publier une offre.

Les démarches hors ligne

La recherche en ligne ne doit pas être votre seule approche. Pensez au networking ou plutôt exploitez votre liste de contacts : activez votre réseau professionnel, participez à des événements dans votre spécialité, etc. Beaucoup d’opportunités se présenteront à vous grâce au bouche-à-oreille.

Les candidatures spontanées font encore recette. N’hésitez pas à contacter directement les entreprises qui vous intéressent, même si elles n’ont pas publié d’offre. Enfin, explorez tous les canaux qui, au vu de vos spécialités, peuvent vous permettre de trouver un emploi (agences de recrutement, presse spécialisée, salons de l’emploi, etc.).

Le networking

Il n’est jamais trop tard pour commencer à bâtir un réseau professionnel si vous n’en avez pas encore. Créez un profil LinkedIn puis commencez par ajouter vos anciens collègues, camarades d’université, professeurs, etc. Ils peuvent vous mettre en relation avec leurs propres contacts. Participez à des événements autour du domaine dans lequel vous évoluez professionnellement : assister à des conférences, des salons, des ateliers, etc. Vous aurez alors l’occasion de rencontrer d’autres experts de votre domaine. Engagez-vous dans des associations professionnelles liées à votre métier. Où que vous soyez, proposez votre aide.

En parallèle de votre recherche d’emploi, consacrez du temps chaque semaine à développer votre réseau. C’est un investissement qui vous sera utile tout au long de votre carrière, au-delà de votre recherche d’emploi actuelle. Même si vous n’avez pas un réseau très large, vous avez sûrement déjà quelques contacts sur lesquels vous appuyer pour commencer à le bâtir. N’oubliez pas : le networking ne consiste pas à demander des services, mais à construire des relations bénéfiques aussi bien pour l’un que pour l’autre. Intéressez-vous sincèrement aux autres.

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