Par - admin

Le monde de l’entreprenariat : Comment licencier un employé ?

Un salarié dispose de multiples protections contre une éventuelle décision de l’entreprise à le désintégrer de ses responsabilités. Mais rompre un contrat de travail, et enlever un employé de ses fonctions n’est pas une mince affaire pour l’employeur. De nombreux paramètres sont à revoir concernant le licenciement.

Les avantages de l’employé

Un travailleur est protégé par des lois lui mettant dans de bonnes postures même lorsqu’il est en tort dans son milieu professionnel. Ces lois concernant le licenciement lui apportent la sécurité dont il a besoin pour garder son poste, et éviter d’être mis à la porte. Si le licenciement n’est pas appuyé par des raisons sérieuses, d’autres sanctions seront appliquées en fonction de la gravité des fautes. Un salarié en cours de licenciement peut alors se manifester auprès des services qui s’occupent d’annuler la demande effectuée par l’employeur. Cette contestation aura pour conséquence d’impacter l’entreprise, à moins que le salarié ne décide de passer un accord en traitant une convention.

Le licenciement en quelques étapes

Mettre fin au contrat d’un salarié se fait en quelques étapes. Un vrai motif doit être dégagé des lois stipulant l’arrêt du contrat de travail selon sa nature. Les procédures commencent par la convocation du salarié pour faire l’objet d’un entretien. Suite à la première étape qui est l’entretien préalable de licenciement, c’est l’employeur qui résumerait dans un document écrit les échanges ayant eu lieu entre les deux parties. Il précisera dans sa lettre sa décision de mettre fin au contrat, elle sera fournie avec un accusé de réception.

Pour un licenciement rejeté

Le licenciement d’un employé demande de revoir quelques articles du Code de travail. Lorsque les raisons du licenciement ne sont pas bien fondées, ce dernier peut faire jouer ses droits, et par conséquent, toucher une indemnité de licenciement perçu, en plus des dommages et intérêts qui s’appliquent. Selon la situation du travailleur, il sera en mesure de réintégrer son poste dans le cas où le motif de licenciement se révèle injustifié, il conservera alors ses droits en tant que salarié, le licenciement n’aura effet que si la faute commise est basée sur un simple désaccord, ou sur une affaire personnelle. Afin de calculer les indemnités avec des chiffres précis, on tiendra compte des indemnités de licenciement, des congés payés, et des préavis.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.