Par - admin

Top 4 des métiers qui ne nécessitent aucun diplôme

C’est une évidence : trouver un premier travail bien rémunérateur requiert des diplômes adaptés au poste souhaité. Seulement, certaines personnes n’ont pas eu la chance de terminer leurs études jusqu’au bout et se contentent d’un travail moins bien payé pour subvenir à leurs besoins au quotidien. Fort heureusement, il existe plusieurs activités accessibles sans diplômes et qui permettent de bénéficier de promotions internes et d’une évolution de carrière. Voici un top 4 des métiers qui recrutent sans être diplômés !

Aide-soignant

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques ( Dares) vient de publier une étude évoquant les métiers à venir qui vont beaucoup recruter à l’horizon 2020. Parmi ces derniers figure l’aide-soignant. Plus de 220 000 postes seront disponibles d’ici cette date. Ces derniers concernent aussi bien les hôpitaux que les centres de rééducation, l’Ehpad…

Agent d’accueil

Environ 72 000 postes d’agent d’accueil sont à pourvoir d’ici 2020. Ils s’adressent particulièrement aux personnes qui ont le goût du contact avec une excellente expression orale. Il suffit donc de se perfectionner en langues étrangères pour exercer ce métier, car rappelons-le, un agent d’accueil est l’interface directe entre les visiteurs et les entreprises.

Employé dans la restauration collective

Avec une bonne motivation et une certaine créativité, on peut cuisiner comme un chef sans avoir de diplôme en hôtellerie ou restauration. Pour renforcer le secteur, plus de 80 000 postes de cuisiniers et 79 000 postes d’employés de l’hôtellerie seront créés d’ici quelques années. Les personnes sans diplômes pourront ainsi exercer le métier de cuisinier dans une organisation territoriale ou un groupe de restauration collective comme Elior, Sodexo, Ansamble…

Entrepreneur

Contrairement à ce que l’on peut croire, la création d’une entreprise ne nécessite aucun diplôme. Vous devez toutefois avoir une bonne créativité pour mettre sur pied un projet. De nombreux organismes proposent des aides et des financements aux micro-entrepreneurs, à ne citer que l’Adie. Les porteurs de projets y trouveront leur compte, notamment les petits artisans et créateurs.
Certes, cette liste est non exhaustive, car il existe bien d’autres métiers qui recrutent sans diplôme tels que croupiers, livreurs, responsable de la sécurité… À vous de choisir celui qui correspond au mieux à vos attentes et vos compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.